Login

Prix des produits agricoles Première baisse en juin pour les céréales depuis la guerre en Ukraine

Le prix du blé a reculé de 5,8 % en juin. (©Pixabay)

Les prix des produits agricoles à la production sont en recul en juin en France, pour la première fois en céréales depuis le début du conflit ukrainien, tout en restant élevés sur un an, a indiqué l'Insee vendredi.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

En juin 2022, les prix perçus par les agriculteurs en contrepartie des produits qu'ils livrent restent en forte progression par rapport à juin 2021, de 25,3 %.

Mais d'un mois sur l'autre, les prix des céréales, très liés aux évolutions géopolitiques, ont commencé à se replier, observe l'Institut national de la statistique, causant « une légère décélération » de la hausse des prix sur un an.

Après avoir flambé depuis le début de la guerre entre la Russie et l'Ukraine, deux exportateurs majeurs de céréales, ils ont diminué de 6,1 % en France en juin, « dans le sillage des baisses des prix du blé tendre (- 5,8 %) et du maïs (- 9,2%) ».

+ 72,6 % en un an pour le prix des céréales 

Cette contraction s'explique par les « craintes d'une récession économique mondiale et dans un contexte de négociations avec la Russie visant à débloquer les exportations ukrainiennes », souligne l'Insee.

Les prix des oléagineux, qui avaient déjà fléchi le mois précédent, « diminuent fortement en juin (- 11,0 %) en lien avec les reculs des prix du tournesol (- 17,1 %), du colza (- 10,2 %) et, dans une moindre mesure, du soja (- 0,2 %) ».

Sur un an, en revanche, la hausse des prix des céréales « demeure très importante » (+ 72,6 %), tout comme celle des oléagineux, « qui ralentissent, mais continuent d'augmenter vivement (+ 43,3 %) » entre juin 2021 et juin 2022.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement